Devant le photographe: Laissez les enfants être eux-mêmes

Veuillez noter que l’emploi du masculin pour désigner le ou la photographe n’a pour but que d’alléger le texte qui suit.

Chez mes parents, il y a une photo encadrée de ma sœur, mes frères et moi lorsque nous étions enfants.  Elle a été prise en studio et ce fut probablement la seule fois où c’est arrivé.  En soi, la photo est plutôt moche, victime de son époque (Vous aurez le « plaisir » de le constater à la fin de ce texte).  Pourtant, je l’adore!  Sur celle-ci, moi qui ne suis pas au sommet de ma forme, mon frère, souriant comme il en avait l’habitude sur les photos (même s’il nous avait pourtant habitués à des sourires plus grandioses, dignes de pubs de soins dentaires), mon autre frère, visiblement peu enjoué par la séance et ma sœur qui semble sourire juste pour en finir au plus vite! Je me souviens que ma mère m’avait un jour raconté l’histoire derrière ce portrait.  Déjà que j’aimais rigoler devant nos quatre expressions bien distinctes, je les ai aimées davantage en réalisant qu’elles étaient rattachées à un souvenir.  D’ailleurs, n’est-ce pas le but d’avoir des photos?  Conserver des souvenirs? Voilà donc le point de départ d’une réflexion que j’ai aujourd’hui envie de vous partager en tant que photographe ; Chers parents, en présence du photographe, laissez vos enfants être qui ils sont.

Pour un adulte, il est souvent difficile de s’abandonner devant le photographe (dit la fille qui préfère de loin être derrière la lentille).  Souvent, notre comportement devant la caméra est teinté par l’idée du résultat que nous souhaitons obtenir.  Cela nous fige dans la même expression.  Bien que les photos pourront en ressortir très belles et esthétiques, je pense qu’elles seront moins communicatives, moins sincères.  Pour un enfant qui se retrouve en présence d’un photographe, ses réactions peuvent varier selon sa personnalité et son état d’esprit du moment.  Il peut se sentir excité, heureux, amusé ou bien timide, méfiant, apeuré.  Après tout, la personne qui le fixe de sa caméra est possiblement un inconnu et le contexte dans lequel on le place est inhabituel.  Si un adulte se sent intimidé par la situation, il est facile d’imaginer que c’est la même chose pour un jeune.   Malheureusement, les parents sont souvent en mode « il faut sourire » puisqu’ils ont une image précise en tête de ce qu’est une belle photo de famille.  Cela n’aide pas beaucoup car, de ce que j’ai pu remarquer, les parents n’arrivent plus à être dans le moment, les enfants sentent une certaine pression et cela devient encore plus difficile pour le photographe de capter les petites perles de bonheur en famille.

Un sourire ne fait pas nécessairement une photo.  Il est vrai qu’un enfant qui rit ou sourit, c’est magnifique. Mais avouons-le, un enfant, c’est magnifique tout le temps.  Les photos où ils sont fâchés sont tellement drôles!  Celles où ils pleurent nous racontent quelque chose.  Celles où ils sont sérieux, calmes ou concentrés sur ce qu’ils font nous invitent à porter attention à leur regard et à voir au-delà de leur joli minois.  Un enfant a la magnifique faculté d’être lui-même si on le lui permet.  En le laissant aller, il brillera d’authenticité.  D’ailleurs, c’est ce que je préfère quand je photographie les gens, petits et grands; capter leur personnalité et immortaliser des petits moments de la vie.  Une photo mérite de parler et non de se contenter d’être une image.  Comme photographe, je privilégie la vraie nature de mes modèles en les photographiant sur le vif, au naturel.  Avec les tout-petits, ce n’est pas vraiment reposant!   Par contre, j’aime très sincèrement les prendre en photos dans leur univers.  Ils sont une source pure de spontanéité et de sincérité.  Bien sûr, chaque séance est unique et imprévisible. C’est pourquoi j’applique ma propre philosophie en évitant de planifier des images toutes faites avant une séance.  Cela me garde attentive à mes modèles afin de m’adapter à eux ainsi qu’aux lieux.   Je cherche avant tout à capter leur personnalité et ce qu’ils dégagent, avec le plus grand respect et sans artifices.  Telle est mon approche.  Elle reflète qui je suis et ma perception d’autrui.  Je tiens profondément à rester ancrée à mes valeurs en travaillant, au même point que je recherche l’authenticité chez mes modèles.  Vous pourrez donc comprendre en quoi une photo sans sourire puisse me plaire.  J’aime voir au-delà du paraître.

Évidemment, j’adore les sourires!  Contempler le vrai plaisir en photo est inspirant et contagieux.  Il est tout à fait compréhensible de le vouloir présent dans vos portraits. Bien qu’un regard sérieux ne soit pas synonyme de cliché raté, certains conseils peuvent tout de même favoriser une expérience photographique positive.  Si vous le pouvez, choisissez un lieu où tout le monde se sentira à l’aise.  Vivez l’expérience sans réfléchir au résultat, laissez les choses aller.  N’hésitez pas à abandonner les jolis concepts ou costumes si vous voyez que votre enfant n’en a pas envie.  Mieux vaut un enfant réconforté par son doudou qu’un enfant inconfortable dans une mise en scène qui ne lui plaît pas.  Faites confiance au photographe.  Il saura s’adapter à la situation.   Si vous l’avez choisi, c’est parce qu’il vous a inspiré.  S’il veut des sourires, il cherchera à faire rire.  S’il aime ce qu’il voit, il le captera spontanément.  S’il veut qu’on regarde ailleurs que dans la lentille, il le demandera.  S’il veut qu’on oublie la caméra, il parlera de tout et de rien, tentera de détendre l’atmosphère, attirera l’attention sur autre chose.  C’est son travail.  Si vous tenez à faire sourire votre enfant, faites-le dans un moment de complicité avec lui et non en le lui demandant. Lâchez prise. C’est l’amour qui illuminera votre photo.  Les photos qui racontent une histoire, un moment, un état d’esprit ou un quelconque trait de personnalité sont des photos qui traverseront magnifiquement le temps.  Priorisez le moment plutôt que l’image.  Tout le monde est beau.  Tout le monde a quelque chose à partager de lui-même.  Inutile de forcer les choses.  Un portrait authentique est un souvenir précieux.   Plus précieux qu’un sourire sans histoire.

LA fameuse photo ci-haut!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :