**Bien que cet atelier ait été conçu pour être offert en résidences pour aînés, il peut être adapté à différents contextes ou publics. Faites-moi part de vos besoins et attentes afin que je puisse apporter les ajustements nécessaires pour vous offrir un atelier sur mesure.**

Avec l’avancement en âge, un grand nombre d’aînés se retrouve face à des défis tels que la diminution des capacités sensorielles et cognitives, le stress, l’anxiété et l’isolement social. Ces facteurs représentent un véritable enjeu sur leur santé globale. Or, plusieurs études démontrent que la nature peut apporter de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que mental et cognitif. Toutefois, l’accès à des milieux naturels est généralement plus restreint chez les aînés ayant des contraintes de santé ou de mobilité. Il est donc primordial de leur proposer des activités pouvant les mettre en contact avec la nature, quelles que soient leurs capacités.
C’est dans cette optique que l’atelier « Sens et Nature » a été conçu. L’activité propose aux participants d’explorer les bienfaits de la nature à travers une expérience sensorielle enrichissante n’exigeant ni efforts physiques, ni longs déplacements. Pour ce faire, ils sont invités à observer, toucher, sentir et écouter différents éléments naturels mis à leur disposition. Grâce à une stimulation douce des sens, ils profitent de nombreux effets positifs de la nature tout en découvrant des moyens simples de les reproduire au quotidien.
Un atelier accessible où la nature vient jusqu’à vous
« Sens et Nature » permet aux aînés d’apprécier la nature dans un cadre confortable et accessible, sans même devoir se rendre dans un espace naturel. Le matériel nécessaire à l’animation de l’atelier est apporté et installé sur place, afin que celui-ci puisse se dérouler dans une aire commune choisie, intérieure ou extérieure, selon les conditions météo et vos préférences. Le seul équipement requis de votre part est un nombre de tables et de chaises suffisant à recevoir les participants.
À quoi s’attendre?
D’une durée de 1h30, l’atelier est animé avec la volonté de créer un équilibre entre la stimulation sensorielle et le partage de connaissances. Guidés tout au long de l’activité, les participants pourront :
- OBSERVER des photographies représentant la nature et des éléments naturels aux formes et couleurs variées.
- MANIPULER des matériaux bruts et textures naturelles tels que le bois, la pierre, les plumes etc.
- SENTIR des plantes, des huiles essentielles et d’autres arômes naturels.
- ÉCOUTER des chants d’oiseaux, des sons de la forêt, de pluie…
- APPRENDRE comment la nature impacte positivement la santé et de quelles manières il est possible d’en bénéficier régulièrement.
- DISCUTER ET PARTAGER des souvenirs, des ressentis et des idées suscités par l’expérience.

Les bienfaits de l’atelier
Favorise la détente et le bien-être grâce à une immersion sensorielle douce et agréable.
Stimule les capacités cognitives dont la mémoire et la concentration.
Renforce le lien à la nature et sensibilise à son impact positif sur la santé globale.
Favorise les interactions sociales et le partage d’expériences dans un cadre bienveillant.
Transmet des outils simples pour intégrer les bienfaits de la nature au quotidien.

«Ce qui est vraiment exceptionnel avec les beaux souvenirs qu’Isabelle est venue stimuler auprès de mes résidents, ce n’est pas seulement le bonheur incalculable que cela leur a rappelé, c’est aussi l’aspect motivationnel qui y est relié et qui n’est pas à négliger. Les réussites en loisirs, selon mon expérience, se mesurent bien souvent en terme de sourires et j’en ai vus beaucoup!!!»
-Martin, Responsable des loisirs(maison donalda-boyer)
«Je recommande définitivement l’atelier, sans hésitation! Les participants ont vraiment aimé, et moi aussi! J’ai déjà fait référence plusieurs fois à ton atelier dans nos autres activités (entre autre une discussion sur la déprime saisonnière).»
-Andrée-anne, Responsable des loisirs(résidence des jardins champfleury)
Intéressé? Un document complet de l’offre de service, incluant les tarifs, vous sera fourni sur demande. Merci de me contacter à cet effet.
Ce que dit la science
L’Organisation Mondiale de la Santé a proclamé la période 2020-2030, la décennie pour le vieillissement en bonne santé. D’ici 2030, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus aura augmenté de 34%, passant de 1 milliard en 2019 à 1,4 milliard. D’ici 2050, la population mondiale de personnes âgées aura plus que doublé pour atteindre 2,1 milliards. C’est dans les pays en développement que le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus augmentera le plus rapidement. (World Health Organization (2020) Decade of healthy aging. https://www.who.int/fr/publications/m/item/decade-of-healthy-ageing-plan-of-action)
Les interventions basées sur la nature peuvent contribuer de manière significative à maintenir et à améliorer les capacités fonctionnelles, entraînant finalement une amélioration de la santé, de la qualité de vie et du bien-être de la population âgée (Catissi G., Gouveia G., Savieto R.M., Rodrigues Silva C., de Almeida R.S., Benvenutti Borba G., Alves Rosario K., & Ribeiro Leão E.,. (2024). Nature-Based Interventions Targeting Elderly People’s Health and Well-Being : An Evidence Map. International Journal of Environmental Research and Public Health, 21(112).https://www.mdpi.com/1660-4601/21/1/112)
Le fait de se remémorer des souvenirs positifs peut améliorer la qualité de vie et réduire les symptômes de la dépression car les personnes âgées trouvent de la joie et une plus grande estime d’elles-mêmes en se remémorant des souvenirs heureux. (Meléndez Moral, J. C., Fortuna Terrero, F. B., Sales Galán, A., & Mayordomo Rodríguez, T. (2015). Effect of integrative reminiscence therapy on depression, well-being, integrity, self-esteem, and life satisfaction in older adults. The Journal of Positive Psychology, 10(3), 240‑247. https://doi.org/10.1080/17439760.2014.936968)
Le «biophilic design» pourrait contribuer à la diminution du taux de démence chez les personnes âgées.
(Felly, R., & Susanto, D. (2020). The changing effects through biophilic design in increasing elderly memory capacity. Case study : Sasana Tresna Werdha Yayasan Karya Bakti Ria Pembangunan, Cibubur. IOP Conference Series: Earth and Environmental Science, 452(1), https://doi.org/10.1088/1755-1315/452/1/012110)