À propos de moi

Je suis née au Lac-Saint-Jean, immense et magnifique étendue bleue, où mon enfance a grandement été nourrie par la proximité de la nature. Dès mon plus jeune âge, j’ai eu pour terrains de jeux des cours d’eau, des forêts, des champs et des montagnes. Évoluer dans ces espaces naturels me permettait de laisser libre cours à ma curiosité, mon sens de l’observation, mon imagination et ma fibre artistique. Les arbres, les fleurs et les animaux étaient des éléments clés dans ma manière de créer mes propres univers ludiques. J’adorais l’art aussi. Moi qui étais une enfant timide et introvertie, je me réfugiais souvent dans le dessin, le bricolage ou toute forme d’artisanat. J’aimais transformer ce qui me tombait sous la main et il n’était pas rare que cela provienne de trésors naturels ramassés sur mon chemin! Si à l’époque, la nature et l’art me permettaient de me sentir enfin libre d’être moi et à ma place, c’est encore le cas aujourd’hui.

En 2002, j’ai quitté ma région natale pour étudier la photographie à Québec. Je découvrais un tout nouveau monde, un espace urbain où de nouvelles possibilités se dessinaient. Je prenais goût à la ville et m’éloignais de la nature, sans réaliser que, par le fait même, je m’éloignais tranquillement de moi. Les parcours de vie étant souvent bien loin des plans qu’on s’en était faits, j’ai quitté les bancs d’école et j’ai pratiqué mon art de manière autodidacte. Ce n’est que dix ans plus tard que j’ai ressenti le besoin d’aller chercher des notions nouvelles et que je suis retournée faire la même formation en photographie que j’avais auparavant quittée. J’ai par la suite exploré divers styles, cherchant ma place comme photographe, sans parvenir à échapper au malaise de ne pas être totalement alignée à ma vraie nature. Ce que j’aimais de cet art discordait souvent de ce que je vivais sur le terrain ou de ce qu’on attendait de mon travail. Je me suis mise à faire de la photographie surtout pour mon propre plaisir. Instinctivement, c’est essentiellement la nature que je photographiais. Il est vrai qu’elle m’inspirait, mais j’allais comprendre plus tard que cela allait bien au-delà de sa beauté.

Un jour d’hiver où le moral n’y était pas, je suis sortie dans un boisé près de chez moi pour immortaliser la nature endormie. J’étais étendue dans la neige molle, à faire des portraits de la végétation sous le soleil de fin d’après-midi. C’était pour moi de la pure poésie visuelle! Je me sentais bien, mon esprit s’allégeait. Il n’y avait que la nature et moi. Je voyais et ressentais toute sa beauté, sa force et sa fragilité à la fois.

C’est ce moment qui a tout changé.

J’ai su, ce jour-là, que la nature devait faire partie de mon art et qu’elle y donnait un sens. J’ai compris que le monde naturel était nécessaire à mon bien-être et c’est pourquoi je lui ai redonné de l’espace dans ma vie.

De fil en aiguille, l’importance de partager mon amour pour la nature est devenue une cause. Sur mon chemin se sont alors présentées les formations d’Écoleader et de Guide certifié en (Re)Connexion Nature avec UNature. Mon lien avec la nature est devenu encore plus fort et j’ai compris que tout le bien qu’elle me faisait, elle pouvait aussi le faire pour d’autres. C’est pourquoi aujourd’hui, je considère que je dois aller dans cette direction. Pour transmettre à mon tour ce qui m’a été transmis. Nous avons tous un lien à la nature. Je souhaite vous offrir la chance de le raviver car je crois que c’est une richesse inestimable qui vous accompagnera toute votre vie ainsi que celle de toutes les générations.