Les Créations

« L’amour de la nature est au coeur de chacune de mes créations »

La Nature m’inspire. Mes produits ont toujours un lien avec elle, de manière subtile ou non. Que ce soit par leur utilité écoresponsable, par les matériaux utilisés ou par le choix des motifs et symboles. Ma manière de travailler est elle aussi en phase avec cette valeur profonde de réduire mon empreinte écologique. Les pièces que je crée sont conçues telles des oeuvres d’art pour lesquelles je choisis avec soin chaque détail. Chacune d’elles est unique et se fait dans un esprit de créativité, avec passion et intuition.

LES TISSUS

Plusieurs tissus proviennent d’une entreprise utilisant une technologie d’impression à très faible utilisation d’eau, contrairement aux technologies courantes. Ils sont imprimés à la demande afin d’éviter la surproduction et rémunèrent les artistes derrière chaque motif choisi. Le Pul alimentaire est fait à Montréal à partir de bouteilles d’eau recyclées. Beaucoup de tissus proviennent de recyclage et les autres sont achetés dans des entreprises locales. Je cherche constamment à améliorer le choix de mes textiles afin d’offrir une sélection loyale à mes valeurs environnementales.

LES PRODUITS RÉUTILISABLES

Si le mode de vie zéro déchet est de plus en plus pratiqué, il est vrai que changer nos habitudes de consommation puisse paraître difficile. Y allant moi-même à mon rythme, j’ai trouvé plus facile d’intégrer de nouveaux comportements grâce à des produits que je trouvais jolis et qui me ressemblaient! C’est dans cette optique de créer des pièces attrayantes que j’aime défaire l’idée erronée que le zéro déchet est morne.

LES MATÉRIAUX ET L’ÉTHIQUE

Je me fais une mission de réduire le plus possible ma production de déchets. Certains de mes produits ont été créés afin de maximiser l’utilisation des retailles de tissu produites par mes autres projets de couture. Je donne aussi le surplus à d’autres personnes créatives qui savent en faire bon usage. Le bois que j’utilise est souvent issu de taille d’arbres faite lors de travaux d’entretien paysager ou il est récupéré parmi les retailles de travaux d’ébénisterie. Dans mon atelier, peu de choses sont jetées! Je garde même mes bouts de filspour les intégrer à d’autres produits. Pour le matériel général, je priorise les entreprises locales.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :