Atelier « S’inspirer du vivant pour favoriser l’actualisation du potentiel créatif »

*Cet atelier de formation se réalise en mode immersif, dans un parc naturel (en milieu urbain ou non), une forêt, etc.

Description générale :

Cet atelier de formation pratique propose une immersion en nature afin de mieux appréhender et expérimenter ce qui favorise l’actualisation du potentiel créatif et l’amélioration de la santé globale (physique, psychologique, financière, sociale et besoin de sens). En s’inspirant des principes du vivant et de nombreuses études scientifiques (sciences comportementales, environnementales, biologiques, managériales, neurosciences…), nous y explorons des approches pour repenser nos pratiques de gestion (et d’autogestion), tant au niveau personnel, professionnel qu’organisationnel.

En retrouvant leur lien à la nature, les participant.es ont l’opportunité de découvrir et d’intégrer de nouvelles voies pour stimuler leur créativité, améliorer leur bien-être et adopter des pratiques de gestion à la fois durables, efficaces, responsables et respectueuses du vivant.

Objectifs principaux de l’atelier (adaptables selon la durée):

  • Stimuler la créativité : Utiliser l’environnement naturel pour stimuler l’imagination et explorer de nouvelles perspectives. De différentes façons et à divers niveaux, la nature peut servir de catalyseur pour libérer la créativité et trouver des solutions innovantes à des défis complexes.
  • Renforcer la santé globale : Mettre en lumière les bienfaits démontrés de la nature sur la santé. Établir les liens entre les principes du vivant, l’actualisation du potentiel créatif et l’amélioration de la santé globale.
  • Inspiration par le vivant (bio-inspiration, biomimétisme, etc.) : Observer et comprendre divers mécanismes de la nature pour les appliquer à nos pratiques de gestion. Examiner comment les écosystèmes naturels gèrent les ressources, la résilience et l’efficacité pour transposer ces principes dans notre gestion personnelle et organisationnelle.
  • Développer de saines pratiques d’autogestion : Encourager l’autonomie et la responsabilité individuelle en s’inspirant notamment des cycles naturels. Les participants apprendront à mieux respecter leurs propres cycles, à s’organiser et à gérer leur temps et leur énergie de manière plus équilibrée.
  • Créer du lien et utiliser l’intelligence collective : Favoriser la cohésion de groupe et l’échange d’expériences et de connaissances entre les participant.es. L’atelier vise à renforcer les liens humains et à créer une communauté de pratique basée sur des valeurs de respect, d’ouverture, de partage, de collaboration et de coopération.
  • Développer une pensée plus complexe et systémique : Ancrer dans la conscience la complexité des interactions et des interconnexions entre différents éléments afin de prendre des décisions plus stratégiques, responsables, adaptables et efficaces. Cette approche favorise également la créativité et l’innovation, entre autres en encourageant l’observation des modèles naturels ainsi que la mise en œuvre de solutions intégratives.

Méthodologie et approche pédagogique:


*Les méthodes pédagogiques sont modulables selon la durée de l’atelier (adaptable aux besoins ciblés, mais un minimum de 3 heures est fortement suggéré).


Les méthodes d’apprentissages et d’intégration employées incluent :

  • Randonnées, promenades : Pour s’immerger dans la nature et l’observer directement, en plus de bénéficier de ses bienfaits, notamment sur l’anxiété.
  • Ateliers pratiques : Exercices d’observation de la nature et de réflexion, de créativité, de gestion du stress et d’autogestion.
  • Discussions en groupe : Partage d’expériences et de réflexions pour enrichir l’apprentissage et pratiquer l’intelligence collective (comme dans la nature!).

Public Cible:

Cet atelier s’adresse à ceux et celles qui souhaitent améliorer leur santé globale, leurs pratiques de gestion (et d’autogestion) et cultiver leur créativité, qu’il s’agisse de professionnel.les, d’artistes, d’étudiant.es, d’entrepreneur.es, de gestionnaires, d’employés ou de particulier.ières. Les contenus et les activités d’intégration peuvent être adaptés en fonction des besoins identifiés et selon la durée de l’atelier.